• La mixité sociale qui fonctionne bien

  • La Mairie engagée

  • 100 bornes à la ronde

  • Piscine Mur à Pêches

  • La Marbrerie, Le Méliès, le Théâtre, le Bar du Marché

  • Les Librairies

  • La galerie Lumière des Roses

  • La Boulangerie- La Conquête du Pain

un navire dans un océan de vert

L'adjectif "unique" ne rend pas justice à cette maison faite de bois, d'acier et de verre.

 

Cachée derrière la Mairie, cette structure à vous couper le souffle est un paradoxe, car à la fois imposante mais également tout en légèreté.

 

Cette maison d'architecte aux volumes aériens est le foyer des parisiens Arnaud, avocat d'affaires et Anne, designer industriel, artiste et spécialiste en botanique et agriculture urbaine.

 

La seule et unique raison de leur venue à Montreuil en 2017 est cette belle maison, qui les a attirés à travers le périphérique, tel un aimant géant, pour les faire atterrir dans cet écrin de verdure au coeur de notre ville bien-aimée.

Mais une fois à Montreuil on ne peut résister à son charme et depuis le couple est devenu des aficionados de la ville.

 

 

Rencontre avec Arnaud et Anne et ce que j'appelle la maison "navire"

GALERIE EN

BAS DE PAGE

UN HEUREUX HASARD

Rien ne prédisait l'arrivée d'Arnaud à Montreuil.  Il ne cherchait même pas de maison.

 

"Je n'ai pas une âme de propriétaire.  On passe un temps fou à regarder. Ce n'était pas pour moi.  Si je devais acheter, mon rêve c'était l'idée de la cabane au milieu de nulle part ou une vie nomade..."

On peut dire qu'il a eu sa cabane mais une cabane un peu plus grande qu'il n'imaginait!

Ayant passé toute sa vie à Paris, et dernièrement dans le 10ème, Arnaud n'avait jamais songé à venir dans le 93, et connaissait absolument rien de la ville.

C'est grâce à sa nièce architecture qui lui avait envoyé un article sur la maison "juste pour le plaisir des yeux" , mais à ce moment-là Arnaud vivait seul et acheter une maison à la taille de celle-là n'était même pas sur son radar.

Un peu plus tard il voit l'annonce de cette maison en ligne...il se laisse tenter et visite la maison sans intention d'acheter et là, la magie opère, il ne résiste pas.  C'était une évidence

"C'est la maison qui m'a choisi, ce n'est

pas moi qui ai choisi la maison"

Ça se comprend!

LE COEUR A SES RAISONS...

Rien n'était logique dans le choix d'Arnaud.

Il était seul, c'était une maison de 150m² avec 600m² de terrain.

C'était une maison de bricoleur... Arnaud ne savait pas planter un clou.

Il était à Paris, Montreuil ne l'intéressait pas particulièrement...

Mais, la maison a eu raison sur lui et il a suivi son coeur.

Tout ce qui importait était d'habiter là et ne pas laisser passer cette occasion.

Et on peut comprendre son sentiment parfaitement.  Dès qu'on rentre, tout le reste fait pâle figure en comparaison.

Comme dit Anne:

 

"Dès qu'on rentre, on est hors du monde..." 

PROJET VERT

En fin de compte Arnaud n'est pas seul dans cette maison de campagne en ville, car une de ses filles a une chambre et sa copine Anne est venue avec lui y poser ses valises.

À la base, l'architecte, François-Xavier Allard, a construit la maison de ses mains en 2006, avec un rêve d'écosystème à circuit fermé avec de la production maraîchère (permaculture) et une gestion alternative de l'espace vert et de l'eau. (Le terrain fut un maraîcher dans le passé)

La maison, quant à elle, a été construite avec du bois de récupération.  Grâce à ce bois on a l'impression qu'elle se fond dans la nature autour, pour en faire une partie intégrale.

Pour chauffer cet grand espace central, il y a du chauffage au sol et un grande poêle à bois dans le salon ainsi qu'un système de chaleur pulsée chaud/froid. L'isolation des murs est faite de matières naturelles.

Les 600m² de terrain, un poil sauvage, sont couverts de fleurs, de plantes et d'arbres, et Anne m'informe de sa richesse:

 

"Nous avons des arbres fruitiers; des pommiers, des poiriers, un noyer de 150 ans, et des raisins, des framboises, des groseilles..."

 

Effectivement pas besoin d'aller au marché quand on habite ici!

LE NAVIRE

Lorsqu'on rentre dans le jardin on est frappé par la hauteur de la maison.  On dirait un magnifique paquebot en bois, amarré au port avec une mer verte autour d'elle.

 

Il va sans dire que l'architecte était passionné de voile et on rencontre ce thème maritime un peu partout.  Avec les murs en bois, (chêne, peuplier et noyer) on a l'impression d'être dans une cabine de luxe dans un grand voilier d'antan.

 

Le grand escalier et l'espace central au premier étage ont des rambardes faites de corde navale et cet espace, avec vue plongeante sur le salon, nous rappelle le pont supérieur d'une galée romaine.

 

On découvre aussi un grand hublot qui donne une vue magnifique sur les jardins à l'arrière de la maison.

Pas étonnant que A&A aient voulu s'ancrer ici.

JEUX D'ESPACE

Ce qui est étonnant dans cette maison est la perception de l'espace. 

Grâce à ses grandes vitres et ses vues presque panoramiques, on a l'impression d'être dehors alors qu'on est dedans.  En été quand les portes-fenêtres des 2 côtés sont ouvertes sur les jardins, la maison et les espaces extérieurs ne font qu'un.  La verdure est omniprésente et on a l'impression d'être dans une cabane dans les arbres ou un lodge en safari!

Et bien que la hauteur sous plafond soit impressionnante, et les volumes du lieu théâtraux, l'ambiance de la maison réussit à rester cosy et intime.  

C'est une maison intrigante.  Le grand volume du salon fut rajouté à la maison d'origine, et dans cette partie ancienne on trouve des recoins cachés, il y a un côté biscornu. Une maison moderne avec le charme de l'ancien.

L'extension en annexes derrière tout en longueur qui donne sur le jardin arrière, nous amène de nouveau dans une autre direction...et nous amène dehors.

C'est un terrain d'aventure et un labyrinthe de découvertes, un endroit qui stimule la curiosité.

Arnaud: "C'est une maison qui raconte encore des histoires..."

MAISON D'ART

Parsemées partout dans la maison on trouve des oeuvres d'art.  Cette collection éclectique crée une ambiance bohème et chaleureuse. 

On est comme un enfant dans un magasin de bonbons en découvrant tout ce qu'il y a à voir. C'est un régal pour les yeux et pour l'esprit.

La déco est parfaitement en ligne avec le style de la maison - impressionnante mais jamais prétentieuse

Un bateau se trouve sur cette commode, pour rester dans la thématique de la maison

Freud veille sur Arnaud & Anne

Un tableau de la Corse.  Arnaud me dit que tous les jours "Je vais me baigner là bas" en regardant le tableau.  Peintre Michelle Auboiron

Quel bonheur de vivre dans cet oasis de tranquillité et de verdure, juste à côté de la ville mais coupé de tout.

Le meilleur des 2 mondes.

Quand je demande à Arnaud ce qu'il aime le plus de son chez soi, il me répond:

"Tout"

 

Je n'aurais pas pu trouver mieux

photos presse

Certaines photos:  Corine Schoute-Angelé

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018-2020 Love Montreuil créé par Rebecca Dry