LE jazz et tellement plus

Derrière sa douceur Laurent Zylberman cache bien son jeu...en vrai c'est une boule d'énergie, un homme ultra-actif qui conçoit et gère de multiples projets artistiques et sociaux, un homme fonceur qui crée, qui lie les gens, qui va de l'avant! (On y revient plus tard dans l'article!)

Son projet du moment est le Montreuil Jazz Fest qui a lieu tous les ans en juin et qui dure 3 nuits, avant que le 'off' ne commence tout de suite après.

Il a fondé ce festival il y a 3 ans avec son voisin et ami le musicien Thomas Julienne, avec le but de mailler les publics différents, générer des rencontres, faire connaître Montreuil et ses lieux et faire découvrir des musiques nouvelles, tout en étonnant le public.

Le festival a lieu dans 3 lieux différents:  jeudi au "Café La Pêche", vendredi aux "Instants Chavires" et samedi chez Laurent aux "Copeaux" ( voir lieux ici et ici)

gagnez

2 places

              Jeudi 13 Café La Pêche                   Vendredi 14 Les Instants Chavirés            Samedi 13 Les Copeaux

"Quand je suis arrivée à Montreuil en 1997, dans ma rue (rue des Fédérés) il y avait une super ambiance, notamment grâce à ici, la menuiserie Foury & Fils (maintenant les Copeaux et chez Laurent).  Les 2 frères qui la géraient liaient tout le monde et créaient une super ambiance dans le quartier. 

 

Ils faisaient des soirées chez eux, projetaient les matchs de foot, invitaient des voisins, accueillaient des artistes pour les Portes Ouvertes...

Je veux continuer cette ambiance ici et à travers ce festival, continuer à lier les populations, maintenir, à notre petite échelle, la connexion entre les voisins, créer du plaisir et accueillir les gens."

logoMJF2019_1.jpg

Thomas et son collectif Déluge ont programmé 7 formations différentes en acoustique, électrique ou lyrique, vous pouvez les écouter ici

Il y aura également de quoi se restaurer dans chaque lieu.  Que demander de plus, de la bonne bouffe, de la bonne musique

et sûrement des belles rencontres!

En partenariat avec le festival, Love Montreuil vous fait gagner 2 places pour les concerts de samedi soir à l'atelier Les Copeaux 

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER

Continuons notre rencontre avec Laurent et son histoire

LA PHOTO - UN TICKET POUR VOYAGER

Originaire de Nantes, Laurent vit à Montreuil depuis 1997 (venu par amour) mais le chemin a été long avant d'arriver dans notre chère ville.  Photographe, son métier lui permet de voyager aux 4 coins du monde et de vivre dans plusieurs pays différents.

Sa première expérience à l'étranger est à Londres.

"London Calling" de The Clash sort en 1979, exactement l'année où Laurent est envoyé à travers la Manche pour devenir correspondant chez sa Majesté pour le magazine Rock en Stock. C'est un appel!

C'est à la fin de la période punk et le plein boom de l'ère glam rock, reggae et pop rock.  Il fait des reportages & des photos de cette riche scène musicale anglaise, ll baigne dans la créativité British et photographie les plus rocknroll des sujets de la Reine Elizabeth

Laurent devant chez lui 'Les Copeaux'- un lieu qui héberge expositions, concerts, une Ruche, dégustations, projections et autres joyeusetés...

VOYAGE VOYAGE

Après 1 an en Angleterre, son rêve est de partir vivres aux USA.  Faute de visa il essaie de traverser la frontière par le Canada en faisant un voyage Angleterre-Ecosse-Îles Féroé-Islande-Groenland-Canada.

Cette dernière étape, il ne la fait pas et reste bloqué dans le froid en Groenand, son American Dream ne verra jamais le jour et il revient en Normandie (par amour).

Il commence à travailler comme photographe pour des architectes et des promoteurs immobiliers et il se fait une niche.

Il part travailler sur la côte d'Azur, puis l'Afrique en Nigeria.

Il crée une agence photo avec des amis photographes et chacun prend une zone du monde.  Ils font de la photo corporate et industrielle, prennent des clichés et crée des reportages des trains, gares, ports, métros, routes...

On lui demande de faire des reportages qui mesurent l'impact des constructions sur la société autour, il aborde des sujets sociétaux, environnementaux, ce qu'ils continuent aujourd'hui.

Il reste 5 ans au Taiwan où il est correspondant pour SYGMA press, Asia Week, pour toute l'Asie et au delà.

Il vit en Inde où sa fille naît en 1988.  Par la suite il part vivre au Mexique avec sa famille et crée un BnB et une galerie d'art tout en continuant son job de photographe.

Après une vie extraordinaire qui lui permet de voir une bonne partie de la planète Laurent revient en France et arrive à Montreuil (par amour).

LES GENS D'ABORD

Il y a franchement pas assez de place pour décrire la vie extraordinaire de Laurent.  Ici je fais très court,.

Ce qui est clair est que créer des liens entre les gens a une place centrale dans sa vie, ainsi qu'une approche très humaine dans tous ces projets.

SON LIEU- LES COPEAUX

Ancienne menuiserie, Les Copeaux au 34 rue des Fédérés, est non seulement la maison de plusieurs locataires et artistes, mais également un lieu privé qui accueille des événements variés, un lieu qui favorise des projets humains et créatifs.

Derrière la porte et sous la magnifique verrière se passent des moments magiques voire féeriques...on peut assister à des concerts, à des lectures de poésie, à des performances artistiques...

 

Tous les 15 jours on peut également venir chercher ses produits locaux car c'est aussi une antenne de La Ruche Qui Dit Oui, détails ici

  • Facebook

Et bientôt Laurent va accueillir une Tiny House ici qui va héberger une personne dans le besoin à travers le projet IMBY (In My Back Yard) et l'association Quatorze, le prototype a été réalisé par Nicolas Bousserau et fait partie d'un projet d'étude par les étudiants de l'école de la Villette

IMG_20190612_095615.jpg
  • Facebook
  • Instagram

SA GALERIE - LES DERNIERS JOURS

Laurent a également une galerie d'art depuis 2 ans dans le quartier de St Blaise dans le 20ème à Paris (oui c'est pas Montreuil mais c'est pas loin!).

Ce lieu a but de générer des rencontres et favoriser les artistes qui n'ont pas la possibilité d'exposer, soit par leur situation géographique soit par leur état de santé ou leur situation sociale.

"Etablir un pont entre un public néophyte ou avisé et des créateurs parfois insolites, reclus, exclus en facilitant l’échange avec le monde extérieur; tel est le rôle voulu par DerniersJours."

SA PHOTOGRAPHIE

Au delà des photos corporate pour ses clients Laurent poursuit des projets personnels également. 

Tous les 15 jours ils donnent des cours de photo à des groupes déclassés pour qu'ils puissent "réapproprier du réel à travers cet outil à la fois passif et puissant".

Il a également réalisé plusieurs expositions à travers des années sur les sujets sociaux, développement durable ou environnementaux, telle que cette exposition ci-dessous "Les Chercheurs d'or" pour les 30 ans de l'assocaition SNC, pour illustrer le chemin et le quotidien des chercheurs d'emploi et ceux qui les aident.

Un de ses plus beaux projets fut la sortie du livre "Tibet, dernier cri", en 2013 avec Eric Meyer.  Ils ont eu la rare permission d'effectuer un voyage au Tiebt en 2008, 6 mois après le soulevement sanglant, où ils sont partis à la rencontre du peuple et le quotidien de ce pays en souffrance. Le résultat est magnifique, les images à vous couper le souffle et à vous mettre la larme à l'oeil.

Tibet-dernier-cri-.jpg

Reportage inédit au coeur du Tibet

 Expositon « Les chercheurs d’or » 

Vous l'aurez compris, Laurent est un vrai acteur de la ville de Montreuil, mais toute en discrétion.

Photo, musique, art...

C'est une force tranquille du bas Montreuil, un vecteur pour des rencontres et 

un moteur pour la communauté locale

Je vous souhaite de le croiser en écoutant de la musique ou en cherchant vos fruits et légumes chez lui

Vous vous en sortirez plus enrichi, c'est sûr!

Tenez-vous au courant des activités aux Copeaux à travers la page Facebook et n'oubliez pas de réserver

vos places pour le Montreuil Jazz Fest pour l'année prochaine!

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018-2020 Love Montreuil créé par Rebecca Dry