• La mixité

  • Les rencontres sans cesse

  • Ambiance village

  • Les artistes

1 oeuvre 1 artiste #3

RESIST

Totalement d'actualité, ces collages dressés sur les murs rue Marceau, appellent à la résistance.

Les images sont fortes, à la fois dans leur forme noir et blanc mais évidemment aussi dans le message qu'on peut y voir.

Le poing levé, ces femmes aux seins nus évoquent la force et la vulnérabilité mais surtout l'unité.  Unies face au traitement des femmes, au sexisme, aux régimes totalitaires, à la violence? Quel est leur message?

Certains pourraient trouver cela de mauvais goût, d'autres pourraient être heurtés, mas nul peut nier que ça provoque une réaction et peut-être même une réflexion

 

Qui a collé ces affiches?  Qui est l'artiste derrière ces images provocatrices? Que voulait-il/elle dire?

Rencontre avec l'artiste

MUJERES FUERTES

L'artiste derrière ces femmes s'appelle Gemma Ferron, une artiste espagnole (graphiste, plasticienne, photographe, vidéaste, poète), Montreuilloise depuis 2002.

 

Ces affiches, elle les a créées dans le cadre d'une exposition qu'elle a organisée pour les Porte Ouvertes des Ateliers de Montreuil au Cri du Singe en 2018 nommée

"Elle sur Elle"

 

L'événement est résolument féministe mais le titre veut dire aussi que chaque femme doit se regarder et faire un travail sur elle-même, non que pour une cause collective

"J'ai trouvé cette photo d'un groupe de femmes et je l'ai trouvée très puissante.  J'ai rajouté une forêt car j'ai trouvé les liens entre la force de la nature et la force de ces femmes et aussi le fait que la nature soit en danger tout comme certaines femmes.  Cette forêt leur donne un côté amazonien, des guerrières, ce qu'elles sont et nous sommes."

On ne connaît pas trop l'histoire de cette image mais ici elle est utilisée dans une démarche féministe, un geste fort - les femmes seront éntendues, elles ne lâcheront rien. Résistons!

galerie

en bas de page

PASSION POÉSIE

Née à Barcelone dans les années 60 d'un père catalan et une mère madrilène, Gemma arrive en France par amour et est restée depuis, bien qu'elle fasse des allers-retours réguliers pour des projets artistiques.

 

Jeune elle montre une fibre artistique et son père lui apprend des différentes techniques de peinture (aquarelle, huile...) dès l'âge de 8 ans. 

Elle dessine et peint plus qu'elle ne parle. 

Quelques années plus tard elle remporte plusieurs concours de peinture à l'aquarelle et son destin artistique est scellé.

 

Elle fait des études d'arts plastiques et d'art appliqués et gère un studio graphique jusqu'à l'âge de 35 ans où elle décide de partir pour faire ses projets artistiques personnels.

Par la suite elle trouve une galerie qui la représente à Barcelone pendant 3 ans où elle fait des animations numériques, des séries d'images, des expositions...

Depuis elle travaille sur les projets conceptuels.

Elle a sorti 2 livres de poésie, sa vraie passion.  Elle collabore avec d'autres poètes et artistes aussi pour créer des projets et des performances expérimentaux où elle combine la photo, la vidéo et des textes.

AVENIR

Depuis 3 ans elle travaille dans l'école maternelle Les Zéfirottes, où elle fait des ateliers d'art avec les enfants et elle développe ses projets artistiques à côté.

Plus récemment elle a travaillé sur une série de photo 'cyclopes' surréaliste qui représente pour elle la télépathie, une autre dimension, le regard des autres...

 

Elle aime s'inspirer du symbolisme, des rêves, de la mémoire collective, de la mythologie et espère que son art reflète sa vie et son état d'esprit lors de la création.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018-2020 Love Montreuil créé par Rebecca Dry