slow fashion show au deuxiÈME COMPTOIR

L'industrie de la "fast-fashion" divise les opinions....

Certains la voient sous une lumière positive et la démocratisation de la mode pour le plus grand nombre alors que d'autres la voient comme un fléau sur l'environnement, un gaspillage immense et un abus des conditions de travail dans des usines surpeuplées aux pays lointains.

Si vous êtes du deuxième avis ou vous souhaitez faire plus d'effort pour consommer moins, tout en restant canon et à la mode, il y a des solutions plus responsables...par exemple cette boutique "Le Deuxième Comptoir"!

Ce magasin chaleureux sur la Place de la République, est un dépôt-vente qui ne stocke que des vêtements d'occasion.

Au premier regard on ne dirait pas, c'est beau, propre et bien présenté, il n'y a pas cette odeur tant familière des magasins de fripes, ici c'est frais comme une fleur!

Les vêtements sont tous en parfait état, comme du neuf...avec des prix d'occasion. Quoi de mieux pour être jolie, responsable sans se ruiner?

 

Rendez-vous avec Fanny et sa boutique de deuxième

main...mais de première qualité!

Les rayons chez Fanny sont rangés par couleur pour mieux se retrouver.  Ici tout est d'occasion mais on a du mal à le voir.

ESPRIT ENTREPRENEUR

Ce n'est pas la première aventure professionnelle pour cette jeune femme de 31 ans.  

Auparavant elle avait lancé des bougies de massage " Pomme de Sucre" (disponible chez So Kitch) avec son compagnon mais c'est la première fois qu'elle se lance dans la mode et la gestion d'un magasin.

En 2014 elle cherche un travail (pas spécialement dans la mode) et son copain est ami d'enfance de la fondatrice du magasin.

Elle doit commencer d'abord comme vendeuse à mi-temps. En fin de compte elle n'y travaille jamais comme vendeuse car elle reprend l'affaire quasiment tout de suite quand la créatrice de la boutique décide de repartir vivre dans le sud.

C'est en 2014, et depuis Fanny est passionnée par ce qu'elle fait.

"Je m'intéressais pas forcément à la mode mais dès que j'ai mis un pied ici, je suis tombée amoureuse du lieu."

Je peux comprendre. Quand j'arrive la boutique est pleine de clients.  Ça papote, ça discute, on voit les gens émerveillés avec ce qu'ils trouvent. On y croise des clients fidèles, comme des nouveaux...l'ambiance est chaleureuse et détendue, on se sent à l'aise, pas de snobisme ici!

Nadia, Montreuilloise, 44 ans, cliente fidèle:

"Depuis que j'achète ici, je vais quasiment nulle part ailleurs - ici on trouve des trucs uniques.  Aujourd'hui j'ai pris une robe en soie, une combi en soie et une veste Liberty.  J'adore la patronne, le sourire et l'accueil, c'est chaleureux chaque fois"

EN MOUVEMENT PERPÉTUEL

Ce qui passionne Fanny et Clémence, la super vendeuse que Fanny a embauchée en septembre 2018, c'est le fait que ça change tout le temps et qu'elles créent leurs propres collections.

Elles suivent la mode et les tendances mais comme elles ont des arrivages toutes les semaines, elles prennent un plaisir fou à trier et sortir des perles qu'elles vont mettre en avant.

Tous les jours la boutique change d'un ou 2 pièces et tous les 10 jours elle change quasiment entièrement.  Comment choisissent-t-elles les vêtements?

Il faut qu'ils soient en parfait état, sans tâches, ni odeurs.  La qualité du tissu et la coupe doivent être irréprochables et la couleur belle!

Les seules choses neuves sont certains sacs à main et des bijoux.

DÉMARCHE RESPONSABLE

C'est en travaillant dans la boutique que Fanny et Clémence ont pris conscience de l'importance de la consommation responsable 

 

"On ne consomme plus les vêtements comme avant.  On n'a plus envie d'acheter à gogo, 

on réfléchit plus et on garde les choses plus longtemps.  On est de plus en plus

attaché à la démarche et nos clients aussi"

Fanny m'explique qu'il y a quelques années, certains clients  demandaient un sac de marque pour cacher l'enseigne du magasin car elles ne voulaient pas que les collègues ou copines sachent qu'elles avaient acheté d'occasion.

Récemment elle a vu une vraie évolution dans les mentalités et elle n'a plus ce genre de demande. Les clients sont même fiers de montrer l'enseigne.

Cliente, Isaure, 29 ans, Bagnolet:

"J'achète ici par principe et pour économiser aussi.  Je fais le trajet de Bagnolet.  J'ai arrêté

d'aller dans des boutiques neuves."

COMMERCE DE PROXIMITÉ

Ce que Fanny aime aussi c'est le quartier et l'esprit d'entraide entre commerçants.

 

"Ici on s'envoie des clients, on est tout copains et copines"

Fanny et Clémence semblent avoir également tissé des liens proches avec leurs clients.  Par exemple on peut formuler une demande auprès des filles et si jamais quelque chose arrive qui correspond Fanny ou Clémence vous appelle. 

C'est aussi l'avantage des petits commerces, les gérants connaissent et s'occupent de leurs clients avec une attention particulière!

À l'avenir Fanny souhaite lancer un e-shop et pourquoi pas une boutique pour homme un jour, il y a une demande pour cela aussi

Pour le moment c'est les femmes de Montreuil (et ailleurs) qui sont gâtées!

Courez-y pour trouver la perle rare à un prix imbattable, je vous garantis vous ne serez pas déçue.

Non seulement vous serez canon mais vous aurez fait un geste pour notre planète,

et on sait tous qu'elle en a besoin en ce moment.

Pour chaque article, la boutique pour une commission sur le prix de vente

61 rue Barbès, Place de la République

Montreuil 93100

Ouvert Mar-Sam

11h00-14h00

15h30-19h00

www.deuxiemecomptoir.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Love Montreuil créé par Rebecca Dry