• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Love Montreuil créé par Rebecca Dry

De la bourse à la pièce

Émilie est une super woman, une femme brillante, qui a les talents qui viennent à la fois du côté gauche comme du côté droite de son cerveau!

Après les études de mathématiques appliquées et une thèse sur les maths financières cette jeune femme originaire de Saint-Malo, et Montreuilloise depuis 2018, travaille comme "Quant trader" dans la finance pendant 5 ans mais remet sa vie en question après une rupture amoureuse.

Victime de violences conjugales, elle décide de quitter son compagnon et par la suite son travail pour se dédier à sa passion de toujours: le théâtre.

 

De ce cette expérience douloureuse et compliquée naît sa pièce de théâtre "Son Papillon de Nuit", qui raconte la libération d'une femme après avoir vécu dans une relation abusive et la survivance, même après être partie.

Elle commence par écrire un petit texte "La femme à étiquettes" (on retrouve ces étiquettes sous forme de bouts de papier dans la pièce) en plein boom du mouvement #metoo, et ce texte devient une pièce de 1h15 de long.

Cette écriture la libère, la force à se poser des questions sur ses responsabilités, la pousse à regarder en face les histoires qu'elle se raconte...en espérant que ça fasse écho pour d'autres femmes.

Rendez-vous avec Émilie Fabre et l'histoire de sa pièce

"Son Papillon de Nuit"

"Le théâtre m'a sauvé"

UN ENFANT DU THÉÂTRE

Dès le 6ème Émilie prend des cours de théâtre et pratique la danse classique de 6 à 15 ans.  Les approches corporelles l'ont toujours intéressées et sa pièce incorpore ces éléments: la danse, les mouvements, les jeux d'ombre -  un théâtre physique.

Jeune, le théâtre lui permet de vaincre sa timidité, de s'oublier et d'établir les liens avec les autres sans gêne.

Ces rapports, où on donne et reçoit, l'enrichissent encore aujourd'hui et elle y trouve également un vrai bienveillance entre camarades, quelque chose dont elle a  besoin après tant d'années difficiles vécus en couple.

Par contre on peut toujours être vulnérable en jouant, même entouré d'amis

Cette pièce aide Émilie à guérir son esprit par le corps.  Elle cherche à donner du sens à toutes ces années.

Le titre n'est pas anodin, son ex-partenaire lui appelait "MON papillon de nuit" qui suggère la possession de l'autre, mais également, un papillon de nuit cherche constamment la lumière mais hélas se grille souvent, cette histoire est l'histoire d'Émilie et sa quête de lumière.

Mais comment mettre en scène la violence?

"Faire du théâtre c'est un jeu "d'équilibriste", on est constamment sur le fil du rasoir, ce sont des instants ramassés, des moments où on doit écouter l'autre et se concentrer"

Ces étiquettes dont on voudrait se débarrasser

LA RECONSTRUCTION DE SOI

Elle détourne et anime des objets, crée des symboles, incorpore la danse et la chorégraphie, la poésie...elle pousse le public à s'interroger.

La pièce, composée de plusieurs tableaux, est racontée d'un point de vue féminin, bien qu'il y ait 2 comédiens sur scène; l'homme (un tissage de plusieurs personnages) et la femme.

C'est un appel à la liberté, d'oser être qui on est et de l'exprimer.  C'est la reconstruction de soi, même après le départ.

Le langage qu'Émilie emploie est poétique et la pièce est également rythmée par la musique des années 60, le début de l'émancipation de la femme.

L'utilisation d'ombres rajoute un jeu de profondeur voire de la légèreté à un sujet lourd et Émilie joue souvent avec ces formes pour raconter son histoire.

  • Facebook
  • YouTube

LIBERTÉ

Son papillon de nuit est l'histoire de la liberté personnelle d'Émilie.  La liberté d'une femme qui trouvé enfin la lumière et cette fois-ci elle ne se grille pas.

Elle essaie de mettre de la beauté et de la poésie là où c'est très moche et abîmé.

"C'est beau malgré le sujet"

Cette nouvelle carrière, voire vocation, la fait vibrer, lui donne de l'énergie et ce projet la passionne, l'aide à aller de l'avant et elle espère, les autres aussi.

C'est elle qui doit écrire les pages de cette nouvelle vie de femme tout comme elle a écrit cette pièce.  Une nouvelle page blanche, un nouveau début.

Quel courage d'aborder ce sujet avec autant de franchise, de changer sa vie pour se guérir, de faire naître un projet créatif d'une histoire difficile et si personnelle.

Bravo Émilie de ta ténacité et ta transformation.

2  NUITS SEULEMENT!!!

 

SON PAPILLON DE NUIT

5 & 6 JUIN 20H30

LA PAROLE ERRANTE

PRIX LIBRE

INFO

Réservations: 

compagnie.lenezdanslherbe@gmail.com

https://www.lenezdanslherbe.net/

Une installation photo sera également en place

créée par l'artiste montreuilloise

Fab Lea

VIOLENCE CONTRE LES FEMMES

JUSQU’À AUJOURDHUI EN 2019

43 FEMMES ONT ÉTÉ TUÉES PAR LEURS COMPAGNONS

 

LUTTONS CONTRE CETTE VIOLENCE ENSEMBLE

INTERVENIR - S'INFORMER - AIDER

BESOIN D'AIDE?

LA MAISON DES FEMMES THÉRÈSE CLERC MONTREUIL

VOUS ACCUEILLE

Lundi au vendredi de 14h à 18h

28 rue de l'Eglise, 93100 Montreuil // M° Mairie de Montreuil

01 48 58 46 59 // hypatie93@wanadoo.fr

www.maisondesfemmes.org