• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Love Montreuil créé par Rebecca Dry

  • Les amis

  • C'est international et cosmopolite

  • Il y a du partage et du respect

  • Il y a une mixité sociale

  • C'est bondé d'artistes

  • Ça ressemble à aucune autre commune

  • Ni Paris, Ni Province, Ni Banlieue, c'est Montreuil

croix de chavaux- la bière Rêvée de fred 

Ça fait 20 ans que réalisateur Fred Poulain rêve de faire sa propre bière et c'est maintenant chose faite avec la bière "Croix de Chavaux" qu'il vient de créer avec ses 3 associés; Étienne Raguenel (apiculteur), Saïd Imazatene (comédien/brocanteur) et Alexandra Deswarte (Graphiste/DA).

 

La Croix de Chavaux Brewery est située au 6 rue Désiré Charton où les nouvelles machines brillent autant que les yeux de Fred devant ses nouveaux jouets!

 

Installée dans cet ancien atelier, la brasserie a de grandes ambitions.  Au delà de la fabrication de la bière, Fred souhaite ouvrir un micro-bar, une boutique et organiser des soirées et dégustations dans les locaux.

Si c'est aussi cool que la fête de lancement (voir Galerie ci-dessous) qui a eu lieu en février, on pourra encore rajouter un autre spot où sortir dans notre chère ville!

Tout ceci sera prêt début avril pour l'ouverture au public.  Vous pouvez suivre leurs actualités ici sur Love Montreuil ou vous abonner au compte Insta de la brasserie ici.

Rendez-vous avec Fred et visite de sa toute nouvelle brasserie

Fred

Fred

20 ANS D'ATTENTE

Né dans la Savoie à Bourg Saint-Maurice et Montreuillois depuis 2013, Fred a déjà eu plusieurs vies et a fait beaucoup de métiers avant cette nouvelle aventure.  On sent l'esprit débrouillard.

Diplômé en maquette/modelage, moniteur de ski, cordiste, ouvrier, VJ, graphiste...et son métier actuel réalisateur.

Mais brasseur manquait à son palmarès, un rêve qu'il a depuis très longtemps.  Il commence à s'intéresser au brassage quand il aide des amis à monter un bar à la station de ski Les Arcs.

Par la suite il part en Belgique avec des amis et tout le weekend il brasse et met en bouteille la bière et c'est à ce moment-là qu'il est mordu par l'envie de créer son propre breuvage.

 

"J'ai tellement kiffé que dans le retour du Thalys je me suis dit qu'un jour j'aurais ma marque de bière"

Il y a 11 ans il fait une tentative plus sérieuse pour créer sa bière avec un ami qui tient le Moulin de Moulignon en Seine et Marne .  Il bosse dessus pendant un an mais le projet ne voit pas le jour.   

 

C'est à l'occasion d'une fête il y a 15 ans qu'il rencontre ses associés actuels, cette bande de potes, chacun avec leurs talents.  Le projet se concrétise et ça fait maintenant 3 ans qu'ils travaillent sur la réalisation du rêve.

S'il y a une leçon à prendre c'est que 'Tout vient à point à qui sait attendre"...ou peut-être il a tout simplement trouvé les 4 bons ingrédients pour enfin créer la bonne recette.

CRAFT BEER - BEE CRAFT

LE AP-BEER-CULTURE

Les amis de la Croix de Chavaux Brewery souhaitent lancer 4 ou 5 références pour commencer dont une avec le miel Montreuillois d'Étienne qui s'appellera "Street Bee".

Ils ont déjà 3 ruches dédiées à leur bière et cherchent d'autres emplacements dans la ville.

Les autres bières auront des noms tout aussi créatifs, par exemple Wesh Coast qu'on voit ici et d'autres qui vont s'inspirer de l'argot du 93.

Ils vont fabriquer principalement des IPA (des bières des geeks dit Fred) et peut-être développer des parfums variés, influencés par des cultures locales.

Ils espèrent collaborer avec des artistes à Montreuil pour créer leurs étiquettes et d'autres produits dérivés, et également produire des projets musique/bière innovants.

On remarque que certaines étiquettes sont en anglais, style américain, inspirées par la Mecque des bières artisanales, Brooklyn et aussi parce que Montreuil est tellement internationale, on entend l'anglais partout dans la rue!

Fred a tout fait lui-même.  Il a dessiné lui-même les cuves sur Autocad et le propriétaire du lieu, qui est fabricant de fenêtres/portes, les a construites.  Fred a fait toute l'installation y compris les tableaux électriques...en vrai autodidacte.

Le projet est prometteur, drivé par Fred qui est passionné par ce nouveau challenge. 

Le grande espace, sorti directement d'un film indé sur les hipsters américains, parfait pour des happenings.

De plus une nouvelle salle de spectacle, qui communique avec la brasserie, est en construction donc on peut s'attendre à des événements en commun à l'avenir.

Espérons que ces lieux font vibrer ce quartier et amènent de l'animation dans cette partie de Montreuil.

 

Bientôt vous pourrez trouver la Croix de Chavaux, ou XC pour les intimes, en boutique et bar en ville....watch this space pour plus de nouvelles.

Prix Bouteille: 3€

Dégustations Samedi 14H00-20H00

6 rue Désiré Charton, Montreuil, 93100

  • Facebook
  • Instagram